Loading...
Actualités

Le digital au service des investisseurs immobiliers

Le digital au service des investisseurs immobiliers

En 2020, le succès du secteur de l’immobilier français s’appuie sur le digital. Que ce soit pour trouver des biens à vendre, pour diffuser des annonces, pour trouver un crédit immobilier ou encore pour communiquer avec les différents acteurs de l’immobilier.

Le digital réinvente les professions de l’immobilier

Le digital regroupe l’ensemble des technologies numériques permettant de faciliter la vie des acteurs de l’immobilier. Pour les agences immobilières comme Vaneauneuf.fr, c’est la transformation digitale et la visibilité sur les médiaux sociaux qui comptent. Elles se dotent alors de site internet permettant d’interagir plus facilement avec les acheteurs potentiels. Ces derniers ont ainsi plus aisément accès aux dernières annonces de mise en vente d’appartements ou de maisons à portée de mains. Les vendeurs peuvent gérer leurs annonces à leur gré.

La digitalisation du secteur immobilier est bénéfique pour les investisseurs qui peuvent ainsi consulter, déposer ou modifier une annonce à leur guise depuis n’importe quel terminal de n’importe où. Les clients peuvent désormais visiter à distance un logement de leur choix ou de faire un investissement immobilier n’importe où dans le monde entier.

L’amorce du virage digital ne se fait pas sans difficulté pour les nombreuses sociétés immobilières. Le principal obstacle est le manque de compétences adéquates qui ralentit la transformation digitale. Toutefois, de nombreux métiers de l’immobilier ont muté ces dernières années afin de fournir des talents adaptés au marché de l’immobilier en ligne.

Le digital : un atout incontournable pour le secteur immobilier

Il existe désormais des plateformes qui dématérialisent et simplifient les différentes procédures de gestion locative. Les investisseurs qui achètent pour louer doivent se focaliser sur la rentabilité. La digitalisation immobilière permet donc à ces professionnels de comparer ou d’estimer le prix de vente. Elle ouvre de plus grandes perspectives pour les experts immobiliers anciens ou neufs qui peuvent désormais proposer des concepts tendance. 

Que ce soit pour l’immobilier d’entreprises ou de particuliers, le numérique s’impose largement face à la transaction immobilière traditionnelle en agence. La principale raison est que le digital devient un outil d’aide à la décision sans égal pour les clients qui sont de plus en plus connectés. Il contribue à améliorer l’expérience client en le mettant au centre du projet immobilier et en l’accompagnant avec des outils spécifiques parfaitement adaptés comme la simulation de prêt, la simulation de la capacité d’endettement, la personnalisation 3D des biens en VEFA ou encore la visite virtuelle 360°.

Des acteurs de moins en moins frileux

Les acteurs majeurs de l'immobilier ont été longtemps considérés comme des sociétés classiques qui n'investissaient que très peu sur le digital. Aujourd'hui, la majorité d'entre eux sont présents en ligne et certains nouveaux acteurs ont pris le risque d'évoluer uniquement en ligne sur le même modèle que de nombreuses startups dans d'autres domaines.

Cette digitalisation permet de faire baisser les coûts des intermédiaires et d'offrir au client final l'offre la plus rentable possible.
L'expertise des sociétés historiques de l'immobilier se transmet maintenant sur le web au grand bonheur des acheteurs et des vendeurs qui y voient une vraie évolution dans la simplicité d'action des projets et sur les prix pratiqués.

Ces nouvelles entreprises rencontrent un véritable succès dans tous les métiers de l'immobilier (achat/vente, location, promotion, rénovation, etc..) et on pourrait facilement parier sur une démocratisation de ce phénomène et une digitalisation complète du secteur dans les prochaines années. Ceux qui auront sur prendre ce virage seront avantagés et bénéficiront d'une expérience et de compétences plus pointues dans le domaine.

Ce marché qui reste en hausse constante malgré les hauts et les bas de l'économie deviendra à coups sûrs un modèle de numérisation.

Les plus récents