Avant toute chose, il convient de rappeler ce qu’un marketplace. Il s’agit d’une plateforme en ligne dans laquelle plusieurs vendeurs peuvent proposer leurs produits à des prix plus ou moins abordables. On peut sans doute comparer le système à un immense supermarché en ligne. L’exemple le plus concret est sans aucun doute le géant américain Amazon ou ebay. Ce site propose des milliers d’outils et d’articles qui sont proposés par les fabricants tiers. Tout le monde peut envoyer ses produits sur une marketplace. La seule chose à faire est de contacter au plus vite le service de la plateforme en ligne.
L’assistance de logiciel pour la gestion des produits en vente
Sachez que les grandes sociétés proposent leurs produits dans de nombreux marketplaces. Cela permet d’avoir une visibilité et une présence conséquente dans l’environnement du web. Le seul souci est que cela devient assez difficile de gérer tous les produits sur les plateformes de ventes. Aussi, pour avoir un coup de main et centraliser vos ventes sur votre ERP ou e-commerce. On a recours à des système d'intégration de flux Shopping Flux, Lengow, IziFlux...
Ces softs permettent alors une gestion efficace des stocks. Cela est tout simplement primordial pour éviter les erreurs et les pertes pour l’entreprise commerçante. De plus, on peut automatiser cesdits logiciels afin qu’ils commandent et analysent les ventes dans le but d’optimiser les bénéfices. Si vous vous sentez perdus, n’hésitez surtout pas à demander conseil auprès d’un expert gestionnaire Shopping Flux si vous passez par ce soft bien entendu.
Les différents markeplaces en France
Il y a de nombreux marketpalces disponibles en France. Il y a par exemple Amazon, qui offre plusieurs possibilités comme la vente à l’internationale ou encore un mode de livraison vraiment performants. Néanmoins, ce dernier manque de fonctionnalité comme la possibilité d’enchérir. Ce dernier point est l’exclusivité d’Ebay en France. Si l’on veut cibler des internautes français, on peut choisir Cdiscount qui ne propose pas de vente à l’international, mais qui est vraiment populaire au sein des internautes. Sachez que les visiteurs mensuels sur ce marketplace atteignent environ 10?400?000 internautes mensuels. Il faut noter que c’est tout simplement exceptionnel. On vous conseille d’être présent sur au moins 5 marketplace en France pour augmenter significativement la vente de produits. Pour établir une meilleure stratégie sur les réductions et la gestion des flux, mieux vaut faire appel à un spécialiste sur la question.
Quelques conseils à savoir sur la stratégie commerciale sur un marketplace
Lorsque les produits que l’on met en vente sur un marketplace sont nouveaux. Il convient d’adopter la bonne stratégie. Selon l’étude d’Internet Retailing, il est conseillé de proposer en premier lieu un tarif extrêmement bas. Cela va permettre d’avoir une base solide de client. En second lieu, il est important de mettre en avant les spécificités de vos produits. Par exemple, si ces derniers sont fabriqués en France, il faut en faire la mention. D’après l’IFOP, 7 Français sur 10 sont prêts à payer plus cher un produit qui a été conçu et fabriqué dans la métropole. N’oubliez surtout pas de proposer un excellent service client. C’est un critère extrêmement important pour fidéliser les chalands.